Flan au chocolat au parfum de rooïbos

Flan au chocolat au parfum de rooïbos

Sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans soja, sans avoine, sans œufs et vegan

Bonsoir à tous ! Voici mon coup de cœur pratique de ces dernières semaines ! Un dessert léger qui passe tout seul après un repas copieux… Le flan au chocolat au parfum de rooïbos. Le rooïbos est un thé rouge d’Afrique du sud qui possède diverses propriétés (pour lutter contre les allergies, les troubles du sommeil, les troubles gastro-intestinaux).  Promis je ne vais pas vous compiler les recettes de ce super livre de Valérie Cupillard « Cuisinez gourmand, sans gluten, sans lait, sans œufs…). Comme j’ai posté une de ses recettes contenant des œufs, je mets cette fois-ci à l’honneur une recette vegan qui m’a conquise. Je voudrais quand même préciser que je n’ai jamais osé réaliser des recettes aux ingrédients particuliers avant d’ouvrir ce livre. Je le conseille vraiment aux personnes qui souhaitent acquérir ou ont déjà dans leur cuisine des ingrédients types : arrow-root, purée d’amandes… et qui souhaitent découvrir des nouveautés. Je n’aurais pas pu suivre ce livre au moment où j’ai débuté le sans gluten car il m’aurait découragé. Les premiers mois sans gluten ont un sacré coût pour le budget il n’était donc pas trop possible pour moi de varier beaucoup les recettes. Je tiens par ailleurs à remercier ma mère, sans qui je ne pourrais pas manger aujourd’hui sans gluten ni tenir mon site. Merci maman pour tes commandes « greenweez » ou « unmondevegan » qui me permettent d’avoir dans mon placard des produits sans soja. Même si nous avons deux enseignes bio dans ma ville, la plupart des produits contiennent toujours du soja et je suis obligée d’acheter à distance avec les frais de ports que cela implique.

C’est parti pour la recette !

1) Ingrédients (4 verrines)

  • 100 gr de chocolat noir
  • 50 cl de lait de noisettes Alpro
  • 2 gr d’agar-agar en poudre
  • 1 CAS d’arrow-root
  • 1 CAS de rooïbos
  • 1 CAS de purée d’amandes

2) Préparation

  1. Faire tiédir la moitié du lait végétal avec le rooïbos
  2. Laisser infuser 10 min hors du feu et filtrer
  3. Délayer dans une casserole l’arrow-root avec quelques cuillerées de lait végétal et d’agar-agar en poudre
  4. Verser la totalité du lait végétal (infusé avec le rooïbos et non infusé) ; ajouter le chocolat en morceaux, la CAS de purée d’amande et placer sur feu doux ; laisser frémir 1 min tout en remuant
  5. Remplir les verrines et laisser refroidir ; ensuite placer-les au frigo pendant 2H avant de servir

Une recette très simple, rapide, Valérie Cupillard propose la cuillerée de purée d’amandes en option ; j’ai testé deux fois : avec, et sans. Personnellement je vous conseille de la mettre si vous en avez car la texture est vraiment plus sympa avec. 🙂

Bonus : à toutes les personnes qui disent que  » le thé c’est dépassé  » ; que  » le thé c’est pas bon  » ; n’hésitez pas à leur faire goûter cette recette sans leur préciser qu’il y a du rooïbos, personnellement j’en ai roulé plusieurs dans la farine qui trouvaient ça délicieux. Ce qui me permet d’ajouter un petit  » tu vois que tu aimes le thé enfin !!! « . C’est mon côté sadique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nom *
Adresse de contact *
Site web

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.