Qui suis-je ?

Qui se cache derrière « Intolérante & Pétillante » ?

Bonjour à tous !

Ici Jolëne Beyla, 30 ans, je vis dans le Nord de la France (59) et je suis actuellement une formation de conseillère en recrutement.

Mon alimentation est sans gluten, sans produits laitiers depuis 1 an pour le gluten et 2 ans pour les produits laitiers. Elle est également sans soja, sans avoine et depuis décembre 2017 je ne peux plus consommer de crustacés, poissons ni fruits exotiques.

Les recettes que je vous propose sont en grande majorité à faible coût : mon budget alimentaire est restreint, j’essaye de cuisiner en grande quantité pour pouvoir congeler mes plats et me les servir en plusieurs fois. Je remercie au passage mon homme qui m’aide énormément en cuisine <3 et ma maman qui m’aide grandement pour l’achat de produits de base sans gluten.

J’ai créé ce site il y a plus d’un an (le 12 novembre 2016) pour me motiver à accepter cette nouvelle alimentation, m’obliger à varier les recettes en me fixant l’objectif de partager avec vous au minimum une nouvelle recette par semaine.

Ces recettes seront réalisées d’après les recettes de blogs ou de livres, je cite systématiquement les sources de toutes les recettes que j’utilise. S’il n’y a pas de source, c’est que c’est une création personnelle, ce qui est assez rare car je débute dans le sans gluten et je ne peux pas financièrement faire des tests pour des créations. J’ai davantage confiance dans mes chances de réussir à réaliser du premier coup une bonne recette respectant mes allergies et intolérances si elle est issue directement d’un ouvrage ou d’un blog. Il m’arrive souvent de changer quelques petites choses (favoriser une cuisson vapeur), changer des dosages suivant ce que je compte faire de la recette (par exemple un plat familial pour le congeler derrière). J’enlève également souvent les épices, même si je les adore ce n’est pas conseillé pour mon alimentation.

Je souhaite de ce fait partager avec vous mes lectures : mes livres préférés, par ailleurs si vous réalisez un livre, n’hésitez pas à me contacter pour me faire parvenir un exemplaire, je me ferais un plaisir de réaliser plusieurs recettes et de les partager sur mon site Internet pour faire connaître votre ouvrage via également d’autres réseaux sociaux. Je consacre également une rubrique à mes produits préférés, pour conseiller principalement les personnes qui débutent et ne savent pas trop comment faire leur transition en allant faire leurs courses.

Merci à tous ceux qui me suivent et aux personnes qui m’envoient des photos des recettes réalisées trouvées sur mon site, cela me fait extrêmement plaisir, j’espère par ma démarche aider quelques personnes qui débarquent comme moi dans le monde du sans gluten / sans produits laitiers. N’hésitez surtout pas à m’envoyer les photos des recettes réalisées, je les publierais dans un album spécifique sur ma page Facebook <3 je trouve que cela peut motiver les autres et montrer que les recettes sont bien accessibles.

Je tiens à préciser que je ne suis pas « vegan », même si je réalise beaucoup de recettes vegan que je trouve délicieuses, à mon sens il n’est pas essentiel de manger de la viande à tous les repas tout simplement. Lorsque les recettes sont vegan, je les identifie par un logo spécifique afin qu’elles soient faciles à reconnaître pour les personnes qui mangent exclusivement vegan.

Pour ceux qui souhaitent me connaître davantage, vous allez comprendre rapidement l’importance capitale pour moi de maîtriser mon alimentation.

Pourquoi manger sans produits laitiers ?

Je suis allergique aux protéines de lait, je ne peux donc consommer ni le sucre du lait (lactose), ni ses protéines (caséine). Mes recettes sont donc sans lactose et sans caséine et je ne consomme que des laits végétaux. L’allergie se traduit systématiquement sous forme d’urticaire et difficultés respiratoires. Je ne garde également aucun repas sur 1 semaine après avoir ingéré du lactose

Pourquoi manger sans gluten ?

Je suis intolérante au gluten, je n’ai pas la maladie cœliaque, mais dès que je consomme du gluten je suis prise de douleurs ingérables au ventre de 3 jours à 1 semaine. Ces douleurs sont au point qu’il m’est difficile de rester au position assise (c’est du coup la cata pour les trajets en voiture).

Pourquoi manger sans soja, avoine, fruits exotiques, crustacés, poissons ?

Je fais des réactions allergiques au contact des aliments histamino-libérateurs : je ne supporte pas du tout le soja, ni l’avoine (même sans gluten), ni les crustacés, ni l’ananas, ni la banane. Idéalement je devrais arrêter de consommer complètement : l’alcool, les œufs, le chocolat, les fraises, les fruits exotiques, les crustacés, le poisson et la cuisine asiatique.

Mes réactions sont très graves puisqu’ici au-delà des urticaires mes réactions vont jusqu’à l’œdème de quincke (gonflement des voies respiratoires jusqu’à l’asphyxie).

PS : vous avez bien lu il y a l’alcool donc je vais éviter de cuisiner au vin blanc ou au vin rouge, je pense tester à l’occasion avec un vin sans sulfite et vegan pour voir ce que cela donne mais j’attendrais que ça entre dans mon budget :3.

Pourquoi fabriquer mes jus de fruits ?

Dans la plupart des jus de fruits il y a soit du lait, soit des traces de lait ou de la caséine. Le lait permet de donner une texture onctueuse aux jus de fruits du commerce, surtout dans les nectars. Avec mon extracteur de jus, je suis sûre à 100% de ce que je consomme, c’est-à-dire des jus de fruits qui ne contiennent que des fruits. A l’extérieur je ne prends jamais de jus de fruits, sauf le Minute Maid orange que mon corps tolère.

Remerciements

Je remercie tout d’abord mon chéri qui se reconnaîtra, qui me donne de nombreux coups de main et beaucoup de conseils pour mettre en oeuvre mes recettes. Toujours là pour me motiver, présent aussi pour gérer mes périodes de frustration, soutien indéniable lors de sorties publiques où l’on critique ma façon de manger.

Ensuite, mes amis qui ont une alimentation « normale », qui ont la franchise et l’honnêteté de goûter mes recettes et me donner régulièrement leur avis. Car bien évidemment je ne réussis pas tout du premier coup et quand c’est un flop ils prennent leur courage et me le disent pour que je fasse mieux, c’est tout à leur honneur ! Particulièrement Hélène qui recherche même des idées de présentation des plats pour mettre en valeur les photos de mon site.

Je remercie celles et ceux qui, lorsqu’ils me reçoivent chez eux, ont un geste envers mon alimentation, que ce soit adapter mon repas (le top!), ou même simplement penser à me prévoir un fruit en dessert quand je ramène mon tup’ ! Les intentions petites ou grandes me font vraiment plaisir.

J’ai une grande pensée pour ma famille, qui se trouve souvent perdue face à ces changements et qui essaye de comprendre au mieux. Je pense notamment à ma pauvre mère pour les repas où il y avait malgré tout du lactose (Oui maman la vinaigrette blanche, il y a du lactose dedans 😀) *taquine*

Un énorme merci pour mon frère, grâce à qui ce site voit le jour ! Concevoir un site Internet est un boulot énorme il faut le faire pour s’en rendre compte.

J’ai aussi beaucoup de reconnaissance pour toutes les personnes qui partagent leurs recettes sur les groupes facebook, des blogs, des sites et qui m’ont redonné l’envie de manger de bonnes choses en cuisinant autrement. J’essayerais de toujours citer au mieux leurs sources !

Où me retrouver / me contacter ?

Sur Facebook :

– Groupe « manger sans gluten,sans lactose,les recettes. »de Marlyse Cavin sur lequel je suis admin

Sur Instagram :

– Compte : intolerantepetillante

Sur ce site :

– Vous pouvez m’envoyer des commentaires directement en dessous des recettes, j’y répondrais rapidement

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