Gérer les invitations à manger chez des amis avec le sourire !
Comment gérer les invitations à manger sans apeurer les personnes qui nous reçoivent ?
Comment faire pour annoncer « Oui mais, attention je mange sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans soja, sans avoine… »
Bonsoir à tous,
Je tiens à aborder ce soir un sujet qui me semble important, car lorsque nous avons des restrictions alimentaires importantes, la solution la plus facile face à une invitation semble être… la fuite !
Et oui, plutôt que d’annoncer à nos connaissances, collègues, amis que nous avons de telles restrictions, nous aurons tendance à répondre facilement par la négative, à trouver des excuses pour ne pas y aller… Ce qui est une très mauvaise idée, à moins de vouloir couper toute vie sociale.
Alors tout d’abord, on reprend ses esprits ! Oui nous avons envie de passer une bonne soirée avec les autres et profiter comme tout le monde. Il suffit d’annoncer les choses positivement.
Au lieu de se focaliser sur » Par contre je mange sans… » et d’énumérer vos listes respectives d’interdits, il convient de réfléchir plutôt au menu que pourraient facilement réaliser les personnes qui vous invitent en prenant en compte qu’elles n’ont pas forcément le kit de démarrage sans gluten (donc probablement que de la farine de blé chez elles).
Ensuite je vais simplement prévenir que j’ai une adaptation alimentaire rigoureuse à respecter pour ma santé. Mais l’annoncer de façon positive ! Avec le sourire, sans énumérer. Je vais plutôt axer sur « avec l’éviction des aliments que je ne peux plus consommer, je te propose de faire au plus simple pour moi : une viande 100% ou un poisson avec du riz ou des légumes ou des crudités sans sauce et un fruit en dessert me conviendront parfaitement. Attention à ne pas utiliser de beurre ou de crème pour les cuissons mais utiliser de l’huile.
Si c’est une soirée raclette/tartiflette, je propose directement d’emmener mon fauxmage (fromage 100% végétal en photo ci-dessous plusieurs sortes) avec moi et mon jambon blanc sans gluten et sans lactose Dulano de chez Lidl. Ainsi je confie les ingrédients en arrivant et je mange avec les autres de manière conviviale.
Si c’est une plancha ou un barbecue, je précise qu’il ne faudra pas utiliser de beurre non plus à la cuisson, et je n’hésite pas à emporter moi-même mon lot de viande 100%. ( Et oui, nous les allergiques au soja sommes bien embêtés de constater que la plupart des magasins vendent des aliments contenant 20% de soja…).
Si vos amis vous invitent, c’est qu’ils ont envie de passer du temps avec vous, ils ne souhaitent pas que vous repartiez malades avec un mauvais souvenir de la soirée. La meilleure des solutions est de leur en parler en proposant toujours des solutions. Ne leur demandez pas l’impossible, apprendre à cuisiner sans lactose, sans caséine, sans soja, sans avoine a déjà a été compliqué pour vous, demandez-leurs des choses simples et réalisables sans trop de contraintes.
Vous pouvez aussi proposer d’apporter le dessert, l’occasion de leur faire goûter une délicieuse tarte ou un bon gâteau respectant vos contraintes alimentaires.
Pourquoi ne pas leur proposer de goûter la tarte bakewell facilement déclinable fruits ou chocolat ?
PS : pour les personnes allergiques n’oubliez pas d’embarquer systématiquement vos anti-histaminiques, de la cortisone et la piqûre d’adrénaline dans votre voiture ou votre sac (oui on ne sait jamais, ça évite la case hôpital généralement en cas de soucis) ; si tout cela vous est prescrit par votre médecin bien entendu en cas de crise.